<figcaption>Ici la légende de l’image. À partir d’images exclusives, l’analyse conjointe de B’Tselem et Index démontre que les deux hommes ont été abattus par des soldats israéliens alors qu’ils ne présentaient aucun danger.</figcaption>
<pclass="short">À partir d’images exclusives, l’analyse conjointe de B’Tselem et Index démontre que les deux hommes ont été abattus par des soldats israéliens alors qu’ils ne présentaient aucun danger.</p>
<dlclass="section__article"id="section__dl">
<divclass="dl__group">
<dt>Date de l’incident</dt>
<dd><timedatetime="2025-06-10">10 juin 2025</time></dd>
<p>Le 10 juin 2025, lors d’un raid de grande envergure dans la vieille ville de Naplouse, les forces armées israéliennes ont tué deux Palestiniens : les frères Nidal et Khaled ‘Amirah.
</p>
<p>
Suite à l’incident, l’armée israélienne a affirmé dans un communiqué que les hommes étaient des « terroristes » qui avaient essayé de s’emparer de l’arme d’un soldat et en avaient blessé quatre autres. Les soldats auraient alors riposté en tirant sur les deux hommes, les tuant tous les deux.
</p>
<p>
Cependant, l’analyse vidéo et les témoignages recueillis contredisent cette version des faits. Une enquête menée conjointement par B’Tselem et Index révèle que les frères ‘Amirah n’ont à aucun moment posé de danger pour les soldats impliqués. Pourtant, Khaled a été exécuté à bout portant alors qu’il était maintenu au sol par plusieurs soldats armés, tandis que son frère Nidal a été abattu par un tir dans le dos. Les soldats ont également empêché les secouristes présents de leur prêter assistance.
</p>
<h4>Un sous-titre ici pour tester</h4>
<p>
Les corps de Nidal et de Khaled ‘Amirah sont toujours détenus par les forces armées israéliennes.
</p>
<p>
À Naplouse comme à Jénine – où des soldats ont été filmés le mois dernier en train d’exécuter deux Palestiniens qui s’étaient rendus – ces images révèlent une politique de “tir à vue”, qui permet à l’armée israélienne de faire un usage sans aucun frein de la force létale contre les Palestiniens. Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 1000 Palestiniens en Cisjordanie occupée.